bouteilles réutilisables contre bouteilles à usages unique

Pourquoi c'est mieux pour l'Environnement d'acheter une Gourde ?

Sommaire

    LES AVANTAGES D'UNE GOURDE REUTILISABLE sur la santé et l'environnement:

    L'augmentation de l'utilisation des plastiques au cours des 50 dernières années a créé un problème écologique durable sous la forme de la collecte des déchets plastiques dans nos rivières, ruisseaux et océans, et de la fuite de toxines dans l'eau que nous consommons. Pour des raisons à la fois sanitaires et environnementales, de nombreux consommateurs consciencieux ont cherché des moyens de réduire leur consommation de plastique. Du recyclage à l'utilisation de sacs en papier au lieu de sacs en plastique, les gens ont commencé à prendre la responsabilité de réduire leur contribution au problème du plastique. Et nombreux sont ceux qui ont ajouté un autre excellent moyen de réduire leur consommation de plastique : abandonner définitivement la bouteille en plastique à usage unique et la remplacer par une bouteille d'eau réutilisable.

    Passer aux bouteilles d'eau réutilisables est un excellent moyen de contribuer à limiter la crise de la pollution par le plastique, surtout si vous avez l'habitude de transporter des boissons avec vous. La tentation d'utiliser une bouteille en plastique, ou d'acheter une boisson dans un récipient en plastique peut être dure - elles sont séduisantes et pratiques ! Mais une fois que vous savez à quel point il est important de changer de bouteille, cela peut devenir plus facile. Examinons de plus près l'impact des bouteilles d'eau en plastique.

    Tout le monde devrait avoir une gourde ou une bouteille réutilisable

    POURQUOI LES BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE SONT MAUVAISES POUR L'ENVIRONNEMENT ?

    Vous comprenez peut-être déjà intuitivement à quel point les bouteilles d'eau en plastique sont mauvaises pour l'environnement. Elles nécessitent du pétrole pour être produites et sont presque impossibles à biodégrader, c'est exactement pourquoi nous avons des millions de tonnes de plastique dans l'océan. Le plastique ne disparaît pas facilement. Mais vous n'en connaissez peut-être pas les détails.

    Les gourdes réutilisables réduisent la pollution plastique.

    Alors que les bouteilles d'eau en plastique contribuent de manière significative à la pollution des océans du monde par le plastique.

    Une bouteille d'eau en plastique c'est d'abord du pétrole, comme tous les plastiques. Ainsi, avant même que la bouteille ne soit créée, elle nécessite le forage et l'extraction du pétrole, puis son raffinage. Ce processus en lui-même crée un impact environnemental énorme. Selon une infographie créée par Printwand, il faut 17 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer une réserve annuelle de bouteilles d'eau jetables. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire l'article de blog de recygo sur la consommation des bouteilles à usage unique en France. En termes plus courants, cela signifie que le pétrole nécessaire à la création de chaque bouteille pourrait remplir environ ¼ de la bouteille créée. Ainsi, pour une bouteille de 550g, cela représenterait environ 150g de pétrole brut, soit environ un baril de pétrole pour 1000 bouteilles. En comparaison, on peut obtenir 75L de carburant à partir d'un baril de pétrole. Ainsi, non seulement les bouteilles en plastique sont nuisibles à l'environnement, mais elles contribuent à gonfler le prix de l'essence. Au total, de l'extraction du pétrole à la création des bouteilles, en passant par la mise en bouteille de l'eau, on estime que ce processus de mise en bouteille de l'eau contribue à la pollution par le dioxyde de carbone (CO2) à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an. La mise en bouteille de l'eau et son transport sont les moyens les moins efficaces de l'histoire pour fournir de l'eau aux êtres humains.

    Et tout cela avant même que la bouteille ne soit utilisée. Une fois que la bouteille est éliminée - que ce soit correctement ou non - elle crée une charge sur les décharges et notre environnement naturel. Voici quelques brèves statistiques sur ce qu'il advient des bouteilles en plastique jetables une fois qu'elles sont utilisées :

    • Les déchets plastiques, y compris les bouteilles, tuent environ 1,1 million d'animaux marins par an.
    • 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde, et ce nombre ne cesse d'augmenter.
    • Les plastiques ont besoin d'environ 700 ans pour se dissoudre, ce qui signifie qu'ils s'accumulent rapidement dans l'environnement et ont des effets négatifs pendant des siècles.


    LES DANGERS DES BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE POUR LA SANTÉ :

    Non seulement les bouteilles d'eau en plastique sont mauvaises pour l'environnement, mais il a été démontré, étude après étude, qu'elles sont mauvaises pour les personnes qui en boivent. Voici trois choses que vous ne saviez probablement pas sur les effets sur la santé de la consommation de bouteilles d'eau en plastique :

    1. LA QUALITÉ DE L'EAU EN BOUTEILLE EST SOUVENT IDENTIQUE VOIR PIRE QUE CELLE DE L'EAU DU ROBINET :

    Les compagnies d'eau en bouteille consacrent une quantité incroyable de ressources pour vous faire croire que l'eau que vous buvez vaut le coût exorbitant dû à sa haute qualité. Cependant, dans certains cas, l'eau provient du robinet public et peut même ne pas être filtrée correctement car l'eau en bouteille n'est pas soumise aux mêmes réglementations que l'eau du robinet municipal.

    2. LES TOXINES S'INFILTRENT DANS L'EAU :

    Il a été démontré que l'eau des bouteilles en plastique contient des perturbateurs endocriniens qui se répandent à partir du plastique. L'un des plus connu est le bisphénol A, qui imite les effets de l'hormone œstrogène, qui peut avoir un impact sur le système de reproduction humain et sur les bébés à naître.

    3. IL Y A DES MICROPLASTIQUES DANS VOTRE EAU POTABLE :

    Les microplastiques ne sont pas seulement un problème environnemental. Selon un article publié dans le Sciences et Avenir, des études ont montré que 90 % des bouteilles d'eau testées contenaient des niveaux inquiétants de microplastiques. Aux USA selon un article (en anglais) publié par the Guardian, l'eau de Nestlé Pure Life contenait 10 000 microplastiques par litre d'eau. Même l'Organisation mondiale de la santé a lancé un examen de santé pour étudier dans quelle mesure l'eau en bouteille a été compromise.


    POURQUOI LES BOUTEILLES RÉUTILISABLES SONT-ELLES BONNES POUR L'ENVIRONNEMENT ?

    Au vu des informations ci-dessus, la réponse est simple : les bouteilles d'eau réutilisables sont bonnes pour l'environnement parce qu'elles ne sont pas en plastique à usage unique.

    En d'autres termes, une gourde réutilisable (en inox ou en verre) consomme moins de pétrole à produire, remplace tous les plastiques que vous auriez utilisés et réduit ainsi votre empreinte carbone et contribue à réduire la charge de plastique sur les décharges, les océans, les cours d'eau et autres endroits où aboutissent les déchets plastiques.


    TOUTES LES GOURDES NE SE VALENT PAS :

    La meilleure option pour une bouteille d'eau réutilisable, tant pour la santé que pour l'environnement, est peut-être une bouteille d'eau en acier inoxydable comme nous en proposons. Avec une bouteille d'eau en acier inoxydable, non seulement vous réduisez la quantité de pétrole nécessaire à sa création, mais la possibilité qu'elle contribue aux déchets plastiques est nulle. L'acier est une alternative non toxique aux bouteilles d'eau à usages uniques. Avec une bouteille d'eau réutilisable en acier inoxydable respectueuse de l'environnement, il n'y a aucun risque de lixiviation de toxines dans votre boisson.

    nos gourdes en inox

    Vous aimerez aussi

    Articles récents