LA LIVRAISON EST GRATUITE À PARTIR DE 15€

Comment voyager en mode zéro-déchet ?

par Patrice LECHEVALLIER sur January 01, 2021

Beaucoup de gens essaient d'avoir un mode de vie respectueux de l'environnement, mais le fait de ne pas produire de déchets est un défi bien plus grand, surtout lorsqu'on voyage. Qu'implique donc un voyage "zéro déchet" ? Tout comme le fait d'être durable, cela vous encourage à réutiliser et à recycler autant que possible, afin que vous puissiez atteindre l'objectif de ne pas envoyer de déchets dans les décharges.

Disons le tout de suite : un voyage ne pourra pas être totalement neutre en déchet plastique et en émission carbone, mais si vous appliquez nos conseils vous pourrez baisser drastiquement votre bilan de déchets & carbone.

Les voyages impliquent souvent beaucoup de plastiques et d'articles jetables, ce qui en fait un défi pour ceux qui s'engagent dans une démarche plus verte et écologique.

Mais il existe quelques conseils simples pour voyager sans déchets, qui vous aideront à faire attention à vos déchets, même en vacances.


1. Faites des bagages légers et intelligents
Voyager léger est un moyen essentiel de simplifier et de garantir que vous n'emportez que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également voyager uniquement avec un bagage à main, ce qui vous permet d'économiser du temps (attente des bagages enregistrés) et du papier (toutes les étiquettes et autocollants apposés sur ces bagages) et en bonus: vous économiser de l'argent !


2. Transactions sans papier
Qu'il s'agisse de votre carte d'embarquement, de vos billets de train ou des reçus de votre sandwich, vous pouvez tous les obtenir sur votre téléphone. Évitez également d'imprimer des documents et des cartes. Vous pouvez plutôt les télécharger sur votre téléphone ou votre tablette pour économiser du papier. Vous pouvez même le faire pour vos livres.


3. Faites vos recherches
Faites des recherches sur l'endroit où vous allez, afin de connaître les réglementations locales en matière de recyclage, les endroits où acheter de la nourriture et toutes les activités auxquelles vous pourriez vouloir participer. Vous pouvez également explorer les marchés de producteurs locaux, les épiceries fines et d'autres endroits où vous pourrez acheter des aliments non transformés.


4. Emportez des articles réutilisables avec vous
Apportez des articles réutilisables avec vous afin d'éviter d'utiliser des plastiques à usage unique. Les gourdes, comme celles que nous vendons permettent d'économiser des quantités de bouteilles d'eau en plastiques énormes. Vous pouvez également ramener des sacs en tissues pour éviter les sacs plastiques, ou si vous êtes un fan de pailles il existe même des pailles en inox transportables !

les ustensiles nécessaires à un mode de vie zéro-déchet


5. Éviter les plastiques et les produits jetables inutiles
En voyage, nous avons tendance à utiliser beaucoup d'articles jetables, en passant des rasoirs aux tampons voir même encore aux brosses à dents... Vous pouvez trouver des alternatives écologiques pour tous ces articles. Afin d'éviter un maximum d'utiliser du plastique à usage unique, il y a également des produits de la vie de tous les jours telles que le savon solide ou les barres de shampoing.


6. Envisagez les compensations de carbone
Envisagez de payer un supplément pour une compensation carbone. Ce coût est ajouté à vos billets d'avion et est investi dans des projets d'énergie renouvelable, la plantation d'arbres et d'autres méthodes de compensation des émissions de carbone liées à l'aviation. Cependant, la compensation des émissions de carbone peut être un sujet controversé, alors faites des recherches.

Des forêts, puits carbones naturels


7. Essayez de marcher ou de prendre les transports publics chaque fois que vous le pouvez
En parlant de réduction de votre empreinte carbone, la marche est un excellent moyen d'y parvenir. C'est aussi une merveilleuse façon d'explorer n'importe quelle destination. Si vous ne pouvez pas marcher, envisagez de faire du vélo ou d'utiliser les transports publics pour réduire votre empreinte carbone.
Image pour le poste

Faire du vélo ou marcher plutôt qu'utilisé la voiture


8. Manger sur place
En mangeant dans les restaurants locaux et les lieux de restauration de rue, vous pouvez éviter l'utilisation de récipients et d'ustensiles à emporter en plastique. Recherchez également les entreprises qui utilisent des produits locaux et/ou saisonniers.


9. Essayez de loger chez Airbnb ou dans 
En séjournant dans un Airbnb plutôt qu'à l'hôtel, vous pourrez plus facilement recycler et composter, et en plus de cela; le prix sera sûrement moins cher ! Vous pouvez même préparer vos propres repas et économiser des tonnes d'eau sur la lessive et le ménage.


10. Préparez des en-cas pour vous-même
Surtout lorsque vous voyagez en avion ou en train, préparez vos propres collations dans des conteneurs réutilisables. De cette façon, vous saurez à la fois ce que contient réellement la nourriture que vous mangez et vous ne créerez pas de déchets inutiles.
Image pour la poste


Que faut-il donc emporter ?

  • Une gourde pour toute la famille (elle peut être en inox ou en verre) pour éviter un maximum votre consommation de bouteilles en plastiques. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même customiser votre  gourde !
  • Brosse à dents en bambou
  • Tissu démaquillant
  • Brosse à cheveux en bois
  • Rasoirs de sécurité en métal
  • Barres de shampoing solides
  • Barres de conditionnement solides
  • Rouleau de papier toilette recyclé ou entièrement biodégradable
  • Contenants réutilisables en métal ou en bois, comme des bentos par exemple
  • Pailles réutilisables en verre ou en métal
  • Savon solide de lessive
  • Sac à provisions réutilisable
  • Sac en tissue pour faire vos courses

voir toutes nos bouteilles éco-responsables

 

RETOUR AU SOMMET