Que boire pour s'hydrater en faisant du sport ?

Que boire pour s'hydrater en faisant du sport ?

Sommaire

    Cela fait quelques mois que vous regardez votre corps, en vous disant qu'il faudrait que vous fassiez du sport ? On va tout faire pour vous aider à vous y mettre, notamment en vous donnant quelques infos sur les boissons que vous pouvez boire pour votre sport !

    S'hydrater oui, mais bien !

    L'activité de plein air est un excellent moyen de vous mettre en forme, mais elle exige de porter une attention particulière à l'hydratation.

    Lorsqu'il fait chaud, votre corps transpire davantage pour vous aider à vous rafraîchir. Et selon la température, l'humidité et la nature de votre activité, il se peut que vous ne réalisiez même pas à quel point vous transpirez.

    Ne comptez pas uniquement sur la soif pour vous dire combien vous devez boire. Pour faire travailler ces muscles et éviter la fatigue, il est extrêmement important de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l'activité.

    Quand boire ?

    Boire - avant, pendant et après.

    C'est une bonne ligne directrice à suivre pour préparer une séance d'entraînement en plein air, qu'il s'agisse de marche, de course, de vélo ou de tennis, consiste à boire environ deux tasses de liquide deux heures avant l'activité. Cela permet de s'assurer que vous êtes bien hydraté avant d'aller dehors.

    Ensuite, pendant l'activité, essayez de boire l'équivalent d'un vers d'eau : 5/6 gorgées d'eau  toutes les 15 à 20 minutes pour garder vos muscles bien hydratés. Si vous prévoyez de faire une promenade d'une heure ou de vous entraîner en salle de sport (même si à l'heure où nous rédigeons cette article les salles de sports sont fermés...), remplissez votre gourde en entier: nous vous recommandons de choisir une gourde d'au moins 500ml comme cette gourde inox pour le sport avec une paille ou si vous partez plus longtemps en exercice nous vous recommandons notre gourde pour le sport allant jusqu'à 1L.

    Enfin, buvez après avoir terminé votre exercice. Si vous voulez vraiment être précis, pesez vous avant de commencer l'exercice et de nouveau lorsque vous avez terminé. 

    Quels sont les meilleurs boissons pour le sport ?

    Pour la plupart des activités de plein air, la bonne vieille eau du robinet fait l'affaire.

    Si votre activité dure une heure ou plus, nous vous recommandons un jus de fruit dilué avec de l'eau ou une boisson pour sportifs vous apportera des glucides pour l'énergie et des minéraux pour remplacer les électrolytes perdus (sodium, potassium, magnésium) dans votre sueur.

    Cependant, le plus sain reste tout de même les jus de fruits avec de l'eau, pour les plus courageux nous vous recommandons de presser 1/4 de citron dans 1L d'eau, avec un peu de sucre (15g pour 1L d'eau suffit) pour vos glucides. Ou alors, nous vous recommandons d'aller jeter un coup d'œil à cette superbe recette pour faire votre propre boisson énergisante à l'orange. Comme ça, vous savez ce que vous consommez, et votre boisson est super pour votre santé !

    Si vous voulez vraiment utiliser des boissons pour sportifs, lisez l'étiquette pour déterminer la boisson pour sportifs qui vous convient le mieux. Idéalement, elle fournira environ 14 grammes de glucides, 28 mg de potassium et 100 mg de sodium par portion de 225g. Les glucides de la boisson doivent provenir du glucose, du saccharose et/ou du fructose, qui sont tous facilement et rapidement absorbés. Elle ne doit pas être gazeuse, car les bulles peuvent provoquer des troubles gastriques.

    La plupart des boissons pour sportifs sont bien diluées et contiennent relativement peu de calories. Si la saveur d'une boisson pour sportifs vous aide à boire et à maintenir votre hydratation, alors profitez-en. Si les calories ajoutées vous inquiètent, essayez de diluer votre boisson pour sportifs avec de l'eau ou de la verser dans une de nos gourdes rempli de glaçons


    Vous aimerez aussi

    Articles récents