le bisphénol a danger

Est-ce que le BPA est dangereux pour les humains ?

Sommaire

    Le BPA c'est quoi ?

    les dangers du bpa

    BPA signifie Bisphénol A. Le BPA c'est un produit chimique industriel qui a été utilisé pour fabriquer certains plastiques et résines depuis les années 1960.

    Il est donc présent dans les plastiques de polycarbonate et les résines époxy. Les plastiques de polycarbonate sont souvent utilisés dans les objets qui servent à stocker les aliments et les boissons ; petit indice ça a un rapport avec le nom de notre marque. Vous l'avez ? Et oui, le plastique de polycarbonate est souvent utilisé dans la conception de gourdes ! Rassurez-vous, chez SoGourde AUCUNE de nos gourdes ne contient de BPA, mais on y revient quelques lignes plus bas.

    Pour les résines époxy : elles sont utilisées pour recouvrir l'intérieur des produits métalliques, tels que les boîtes de conserve, les bouchons de bouteilles et les conduites d'eau. Certains mastics et composites dentaires peuvent également contenir du BPA.

    Qu'est ce que ça fait le BPA ?

    bisphénol A sur le corps

    Certaines recherches ont montré que le BPA peut s'infiltrer dans les aliments ou les boissons à partir de récipients fabriqués avec du BPA. L'exposition au BPA est préoccupante en raison des effets possibles du BPA sur la santé du cerveau et de la prostate des fœtus, des nourrissons et des enfants. Il peut également affecter le comportement des enfants. Des recherches supplémentaires suggèrent un lien possible entre le BPA et l'augmentation de la pression sanguine.

    Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a déclaré que le BPA est sans danger aux niveaux très faibles quantités qui sont présents dans certains aliments. Cette évaluation est basée sur l'examen de centaines d'études. Il est important de noter que la FDA continue ses recherches à propos du Bisphénol A.



    Si vous êtes préoccupé par le BPA, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition :

    Chez SoGourde, nous évitons au maximum le BPA, c'est pour cela que nous vous préconisons d'utiliser des produits sans BPA, et surtout qu'aucunes de nos gourdes ne contiennent de BPA !

    En effet, nos gourdes en Inox comme cette superbe gourde au design spatial   n'étant pas en plastique ne peuvent pas contenir de BPA. Il en est de même pour les gourdes en Verre que nous vendons. Et enfin, pour les quelques unes de nos bouteilles de Sport n'étant pas en Inox, elles sont en Tritan : un plastique ne contenant pas de BPA !

    le bpa c'est quoi Bisphénol A

    Tous nos produits ont ce label, déclarant qu'ils sont sans BPA.

    Pour les produits autres que les gourdes, les fabricants créent de plus en plus de produits sans BPA. Recherchez les produits étiquetés comme étant sans BPA. Si un produit n'est pas étiqueté, n'oubliez pas que certains plastiques portant les codes de recyclage 3 ou 7, mais pas tous, peuvent être fabriqués avec du BPA.

    Réduisez votre consommation de boîtes de conserves peut être également utile pour éviter le BPA.

    Mais surtout, évitez la chaleur. Ne mettez pas les plastiques en polycarbonate dans le micro-ondes ou le lave-vaisselle, car la chaleur peut les décomposer avec le temps et permettre au BPA de s'infiltrer dans les aliments.

    Utilisez des alternatives. Utilisez des récipients en verre ou en acier inoxydable pour les aliments et les liquides chauds au lieu de récipients en plastique.